par Bruno Buchs, 21.05.2025
Après le clôture des séances du Conseil municipal, le public a le droit de poser une question aux Conseillers administratifs.
Voici celle que j’ai posé le 20 mai 2025 (remise sous forme écrite car il se faisait déjà très tard) et je ne manquerai pas de publier la réponse dès qu’elle me sera parvenue.
Ma question s’adresse à Monsieur le Conseiller administratif Mario Rodriguez, que je tiens à féliciter chaleureusement pour sa réélection.
Je souhaite également adresser mes félicitations à Madame Monbaron ainsi qu’à Monsieur Rochetin.
Ma question fait suite à la présentation publique du 27 mars 2025 concernant le trafic de transit et les projets de mobilité sur le territoire communal.
Plus précisément, je m’interroge sur le secteur E, c’est-à-dire le Centre et Saconnex-d’Arve-Dessous, mentionné à la page 11 du document PDF publié sur le site de la commune.
Pour rappel, il s’agit des mesures dites « légères » et « modérées » qui ont été retenues dans ce secteur. Je cite :
Certaines mesures des concepts légers et modérés retenues, adaptées en partie
– Extension zone 30 sur Pré-du-Camp.
– Restriction horaire, le matin, de l’accès à Chevaliers-de-Malte depuis rte de Saconnex-d’Arve (mesure conjointe Canton/Commune).
– Interdictions, permanentes, de tourner-à gauche depuis la rte de Saconnex-d’Arve sur Vandel, Bois-Malet, Milice et Vuattes (mesures conjointes Canton/Commune).
– Adaptation du carrefour St-Julien/Camp pour favoriser l’écoulement du trafic sur Camp (mesure cantonale).
– Création d’une zone 30 dans le village de Saconnex-d’Arve Dessous.

Résidant à proximité de l’intersection entre la route du Camp et la route de Saconnex-d’Arve, je suis préoccupé par les nuisances supplémentaires que ces mesures pourraient engendrer à Saconnex-d’Arve-Dessous, notamment :
· Des embouteillages résultant des limitations de vitesses et du report de trafic à certaines heures de la route des Chevaliers de Malte sur les routes de Saconnex-d’Arve et du Camp) ;
· Une augmentation du bruit ambiant ;
· Une hausse de la pollution atmosphérique ;
· Une possible augmentation des accidents aux passages piétons ;
· Etc.
Ma question est la suivante :
la commune envisage-t-elle de réaliser une étude d’impact approfondie avant la mise en œuvre de ces mesures ? Et si oui, à quel moment cette étude sera-t-elle conduite ?
Je vous remercie.