Menu Fermer

Élection complémentaire au Conseil d’État du 19.10.2025 – Le Centre, faiseur de roi ?

Pour l’élection complémentaire au Conseil d’État du 19 octobre 2025, les partis cantonaux du PLR et du MCG avaient soutenu le candidat UDC, Monsieur Dugerdil. Le Centre avait laissé la liberté de vote, tandis que la gauche s’était ralliée derrière le candidat vert, Monsieur Walder.

Si l’on observe les résultats des élections au Conseil municipal du mois de mars 2025, on trouve les forces suivantes :

PLR 21.53 % – UDC 11.05 % – MCG 8.47 % (= 41.05 %)
Les Vert.e.s 16.38 % – Socialistes 12.07 % (= 28.45 %)
Le Centre 23.67 %
LJS 6.83 %

Analyse des chiffres

Le 19 octobre 2025, Monsieur Dugerdil a obtenu 47.2 % des suffrages. Il aurait donc bénéficié d’environ 6.2 % de reports de voix, en plus des 41.1 % que représentent le PLR, l’UDC et le MCG à Plan-les-Ouates, soit les partis ayant officiellement soutenu le candidat UDC au niveau cantonal.
À noter qu’au premier tour, dominé par X. Magnin avec 47.7 %, seuls 18.7 % des électeurs avaient voté pour Monsieur Dugerdil.

Monsieur Walder, crédité de 52.8 % des suffrages, a, pour sa part, bénéficié non seulement des 28.5 % de sa « famille » politique, mais aussi de reports totalisant environ 24.3 % de l’électorat.
Au premier tour, il avait obtenu 20.5 % des voix.

N’oublions pas les 3.9 % des suffrages en faveur de Monsieur Oberson.

Conclusion

Monsieur Walder a été soutenu par son camp et, très vraisemblablement, par une large part des électeurs du Centre, tandis que Monsieur Dugerdil a bénéficié du soutien des partis de droite et de quelques reports de voix divers.

Le Centre aurait donc été le véritable faiseur de roi à Plan-les-Ouates.

Cependant, il n’est pas exclu qu’un certain nombre d’électeurs du Centre et de la droite, qui avaient soutenu X. Magnin au premier tour (rappelons qu’il avait recueilli près de la moitié des voix), se soient retrouvés face au dilemme de faire « un choix utile » entre ce qu’ils considèrent « la peste et le choléra », optant finalement pour le candidat jugé « le moins inacceptable ».

Source résultats : https://www.ge.ch/elections/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *