par Bruno Buchs, 8 mai 2025
La mobilité à Plan-les-Ouates : des mesurettes qui ne règlent rien
La commune a dévoilé ce 27 mars 2025 les conclusions de l’étude sur le trafic de transit et les projets de mobilité sur le territoire communal. Les solutions proposées pour Saconnex-d’Arve Dessous frisent le ridicule compte tenu du trafic très important transitant par ce hameau :

• Une zone 30 km/h (qui rejoindra le cimetière des limitations non respectées, au même titre que le 40 km/h actuel)
• Des restrictions horaires matinales sur l’accès à la route des Chevaliers-de-Malte depuis la route de Saconnex-d’Arve
• L’interdiction de tourner à gauche depuis la route du Camp
Aucune étude d’impact n’accompagne ces propositions. Les habitants méritent mieux que des expérimentations hasardeuses.
Les conséquences prévisibles :
- Un report massif du trafic vers la route du Camp
- Des bouchons en cascade sur les intersections, la route de Saconnex-d’Arve et la route du Camp
- Des nuisances supplémentaires pour les riverains (sauf, entre autres, les magistrats et les collaborateurs de la mairie qui auront moins de nuisances de trafic à supporter aux heures matinales)
Nous connaissons pourtant tous les vraies solutions :
Des restrictions de trafic effectives aux heures de pointe pour le trafic transfrontalier en échange d’offres alternatives :
- Des P+R côté français
- Des lignes de bus directes vers les zones industrielles et commerciales genevoises (Plan-les-Ouates, Meyrin/Satigny, aéroport, etc.) offrant aux frontaliers de vraies solutions alternatives à leurs voitures
Mais cela ne suffira pas car il est illusoire de vouloir transférer tout ce trafic sur les transports en commun :
Plan-les-Ouates doit le plus rapidement mettre en œuvre des solutions telles que des routes d’évitement, des tunnels et des ponts afin de désengorger Saconnex-d’Arve et rendre aux habitants la qualité de vie dont ils ont été privés par une croissance démesurée et un manque d’anticipation au niveau des infrastructures de trafic.