Menu Fermer

« Chemin sans nom » reliant le ch. de l’Essartage à la route du Camp et ancien accès aux Sciers par la route de Saconnex-d’Arve

par Bruno Buchs, le 12 janvier 2025

Cet article concerne les problèmes de sécurité sur le chemin sans nom reliant le chemin de l’Essartage au quartier des Sciers, Plan-les-Ouates, à la route du Camp, ainsi que l’ancien accès de chantier provisoire aux Sciers par la route de Saconnex-d’Arve.
Le chemin sans nom, interdit à la circulation et en mauvais état, est emprunté, de manière illicite, par une centaine de véhicules motorisés par jour, estimation faite sur la base d’un relevé de trafic visuel les 9 et 10 janviers 2025 par le soussigné, soit entre 20 et 30’000 par an.
L’autre sujet évoqué concerne l’ancien accès par la route de Saconnex-d’Arve, fermé depuis le 18 novembre 2023, qui a été rouvert partiellement, certainement de manière non autorisée, permettant le passage de deux roues motorisés.

Rien ne justifie la tolérance de facto de ces trafics illicites et la négligence face aux problèmes de sécurité évidents.

Je publie, ci-après, l’essentiel de mon courriel du 10 janvier 2025 à Office cantonal des transports et la Municipalité de Plan-les-Ouates et je ne manquerai pas de publier par la suite la réponse éventuelle et/ou le détail des mesures prises.

Citation

[salutations] je vous transmets, en pièce jointe ou via le lien de transfert indiqué, les éléments suivants :

Un relevé de trafic effectué entre le 9 et le 10 janvier 2025 (intersection de la route du Camp et du chemin sans nom)
Durant les périodes d’observation (07h00-08h00, 13h00-14h30, 16h30-18h00), un total de 72 motos et automobiles, à priori non autorisés, ont emprunté ce chemin.
On peut donc estimer, sans grand risque de se tromper, que plus de 100 véhicules motorisés non autorisés empruntent quotidiennement ce chemin, soit entre 20 000 et 30 000 par an.
Notes:
Comptages effectués par observation visuelle depuis ma maison, située à moins de 200 mètres de l’intersection route du Camp/chemin sans nom.
Ces chiffres corroborent ceux d’un pointage réalisé par le soussigné en décembre 2023.

        Une vidéo prise le 4 janvier 2025 entre l’intersection route du Camp et le chemin de l’Essartage
        Cette vidéo montre l’état déplorable du chemin entre l’intersection route du Camp et le chemin de l’Essartage : absence de trottoir sécurisé, aucun éclairage et un chemin très étroit par endroits.
        Ce chemin est également emprunté par des piétons et des cyclistes, ce qui crée des problèmes de sécurité évidents. Il ne s’agit que d’une question de temps avant qu’un piéton, une maman avec une poussette, un enfant, un cycliste ou un animal de compagnie ne soit heurté par un véhicule motorisé.

        Lien: https://www.youtube.com/watch?v=7XPs6OFF45M

        Une vidéo prise le 4 janvier 2025 montrant l’ancien accès provisoire aux Sciers, « fermé » depuis le 18 novembre 2023
        Cet accès, situé en haut du chemin de l’Essartage, est officiellement « fermé » depuis le 18 novembre 2023. Cependant, des éléments mobiles ont manifestement été déplacés, permettant ainsi la création d’une sortie/entrée sauvage pour les deux-roues vers/depuis la route de Saconnex-d’Arve.
        À noter que cette fermeture provisoire, réalisée avec des moyens manifestement inadéquats, est en place depuis plus d’un an. Il serait impératif de démolir cet accès provisoire, comme prévu dans le PLQ et par décision du Conseil municipal.

          Lien : https://www.youtube.com/shorts/kOIdZdeLWhk


          Je suis conscient que certains habitants des Sciers souhaitent des accès supplémentaires côté sud et/ou ouest de leur quartier, en complément de la nouvelle route très confortable reliant le chemin de l’Essartage au giratoire du Sapay, des bus très fréquents, avec un arrêt au pied de leur quartier, et de la passerelle au-dessus de l’autoroute qui sera prochainement construite.

          Je comprends également que la future patinoire augmentera la pression sur le trafic au niveau du Sapay, nécessitant des solutions qui pourraient éventuellement avoir un certain impact sur les Sciers.

          Cependant, ces circonstances ne justifient en rien la tolérance de facto de 20 000 à 30 000 véhicules motorisés non autorisés par an sur un chemin interdit à la circulation privée. Elles ne sauraient non plus justifier une négligence face aux problèmes de sécurité évidents que cela engendre. Par ailleurs, il est inconcevable que des décisions du Conseil municipal prises dans le cadre d’un vote de crédit de plus de 2 millions pour la nouvelle route ne soient pas respectées scrupuleusement.Par la présente, je demande à la Commune de Plan-les-Ouates, ainsi qu’au Canton, de prendre des mesures immédiates et efficaces pour :

          1. Fermer physiquement le chemin sans nom à toute circulation motorisée non autorisée,
            par exemple à l’aide d’une barrière télécommandée, et de supprimer également le droit d’accès aux jardins familiaux via ce chemin, car l’unique entrée aux jardins se situe actuellement du côté du chemin de l’Essartage et l’accès par le chemin sans nom n’a de ce fait pas lieu d’être maintenu.
          2. Démolir définitivement l’ancien accès provisoire aux Sciers par la route de Saconnex-d’Arve,
            comme le prévoit le PLQ et conformément à l’exigence du Conseil municipal lors du vote du crédit pour la nouvelle route vers le Sapay.

          En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, [salutations], l’expression de ma parfaite considération.

          Bruno Buchs

          P.S. :  Vous aurez compris que je m’oppose à tout trafic supplémentaire sur la route de Saconnex-d’Arve et la route du Camp. Vous trouverez mon argumentaire complet sur mon site personnel : https://buchs-plo.ch, lire notamment l’article : https://buchs-plo.ch/saconnex-darve-dessous-le-dindon-de-la-farce/.

          Fin de citation

          Laisser un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *